Comment bien choisir une truffe ?
Les truffes ont longtemps été utilisées dans l’art de la gastronomie. Ce champignon au parfum spécial, et au goût hors du commun, ne cesse de régaler les papilles. Pour avoir un très bon résultat culinaire avec vos truffes, vous devez vous assurer qu’elles sont de bonne qualité. Un bon choix s’avère donc primordial. Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir vos truffes.
Vérifiez les veines
Vérifier les veines veut dire qu'il faut utiliser un petit couteau ou un couteau de poche pour regarder les veines afin de voir si elles sont bien pigmentées à l'intérieur. Pour plus d’informations, vous pouvez voir ce site. S'il n'y a pas de veines, c'est qu'elle était gelée et ce n'est pas bon signe. Après congélation, les truffes deviennent molles, déshydratées et dépourvues de vaisseaux sanguins. La truffe blanche à l'intérieur n'est pas une truffe blanche mais une truffe non mûre.
Privilégiez les truffes noires
La meilleure truffe est la truffe noire connue sous le nom de Melanosporum. Cette déclaration doit être clairement indiquée sur l'emballage. Sinon, vous risquez d’acheter une truffe fade et sans saveur. La truffe noire, dite truffe noire du Périgord, est la plus appréciée en France. Cela s'est également produit en Italie et en Espagne où j'ai fait des recherches.
Vérifiez les truffes en conserve
Pour la grande majorité des consommateurs, le moyen le plus simple d'accéder à la forte saveur des truffes est de les acheter en conserve. Outre les différentes variétés, il existe officiellement quatre catégories de produits. Au bas de l'échelle se trouvent les truffes cassées légèrement plus grosses que les grains de semoule, puis les coques, puis les éclats et enfin les truffes entières. Si les truffes de votre petit pot ne vous semblent pas plus fortes que des truffes fraîches, c'est que la plupart d'entre elles sont préparées selon la méthode de la double pasteurisation. Le jus (jus de truffe vendu séparément) est extrait, reconditionné et pasteurisé une deuxième fois pour en réduire le goût.