Même que ton caca, il va à la mer!

IMG_0121

Bouba est devenu propre assez rapidement. En deux mois, il faisait pipi sur le pot, n’avait que très rarement des accidents et ne portait plus de couches la nuit.

Mais avec le caca, c’était et c’est d’ailleurs toujours une autre histoire. 

Après quelques présents faits dans le pot l’été dernier, plus rien…

On a bien essayé de lui faire changer d’avis : « les couches, c’est pour les bébés », « c’est pas agréable d’avoir du caca sur les fesses », « c’est marrant de faire caca sur les toilettes », « ton caca, il va à la mer. Il en a de la chance! », rien ne marche. Je dirais même que c’est pire lorsqu’on le harcèle avec ça. Il finit par ne plus faire du tout. Il se retient.

Alors, avec son papa, on a décidé de ne plus s’acharner. Parce qu’il n’a que 3 ans 1/2, et que de toute façon à 18 ans, il fera bien comme tout le monde!

Le caca, finalement, on en parle pas trop sur le net. Peut-être parce que c’est plus difficile d’en parler? C’est vrai qu’on est moins à l’aise avec notre anus qu’avec notre vessie 🙂

J’ai cherché des livres qui pourraient aider mon petit loulou à mieux comprendre d’où venait son caca. Et j’ai trouvé celui de Angèle Delaunois et Marie Lafrance :

Le grand voyage de Monsieur Caca.

C’est un livre assez drôle et surtout très bien illustré. L’enfant y apprend le cheminement que font les aliments, du moment où ils sont mangés (en l’occurrence, une pomme dans le livre) jusqu’à leurs transformations en Monsieur Caca.

IMG_0122

IMG_0123

IMG_0124

Et comme les auteurs ont pris le sujet à bras le corps, ils ont fait une suite :

Le nouveau voyage de Monsieur Caca.

On y retrouve toujours ces beaux dessins. Cette fois-ci, l’enfant découvre ce qu’il advient de Monsieur Caca lorsqu’il tombe dans les toilettes 🙂

Doté d’une bouée de sauvetage, de palmes et tuba (trop mignon le caca), il part dans les égouts. Il se fait une beauté dans l’usine de traitement des eaux usées, et se fait transformer en compost pour faire pousser les pommes! (un joli rappel au 1er tome)

IMG_0125

IMG_0126

Pour compléter la cacathèque, j’ai pris le 3ème volet :

Cacas et compagnie

Un livre assez différent des deux premiers, qui a pour vocation de montrer que les hommes ne sont pas les seuls à faire caca! Très éducatif comme ouvrage, je recommande!

IMG_0127

IMG_0129

IMG_0128

♥ Ces trois livres sont disponibles chez l’Editeur « Les 400 coups » 

Pour le moment, Bouba n’est pas encore décidé à abandonner ses couches. Mais au moins, il sait d’où vient son caca et ce qu’il va lui arriver, une fois qu’on va tirer la chasse d’eau!!

Et chez vous alors, parle t-on sans problèmes du caca?

9 réponses
  1. Audrey de nouvellemaman.fr
    Audrey de nouvellemaman.fr says:

    Ah, le caca… ce n’est pas un sujet facile! Poupette me questionne aussi beaucoup sur le sujet… D’ailleurs, j’avais trouvé un livre plutôt sympa qui aborde le sujet du « caca » de manière rigolote. Je te mets le lien si tu veux aller jeter un œil http://www.nouvellemaman.fr/2014-02-12/de-la-petite-taupe-qui-savoir-qui-lui-avait-fait-dessus.
    En tout cas, je retiens ces titres 😉 Et, je suis sûr que Bouba va finir par les abandonner ses couches!!!

    Répondre
  2. Miss Barjabulle
    Miss Barjabulle says:

    aucun tabou sur le caca ni le pipi ni les prouts rien ça fait partit de la vie du fonctionnement du corps, il faut juste trouver les bon mots pour expliquer tout ça, j’adore ces deux bouquins! une super idée ils vont venir agrandir notre bibli^^

    Répondre
  3. mon mini born
    mon mini born says:

    hhoooo c’est trop bien cette histoire, j’adore l’idée. Pour nous c’est le papa qui sort, après la maman et le petit frère et petite soeur (selon ce qui sort *-*) et apres on dit en revoir et bon voyage …

    Répondre
  4. mamaeline56
    mamaeline56 says:

    On a galéré tout pareil avec la grande… Une fois caca au pot, puis plus rien. On a TOUT essayé. Et finalement, pour rigoler, je lui ai offert des couches dans un paquet cadeau pour ses 4 ans. Ca l’a tellement vexée que depuis, elle fait caca aux toilettes comme une grande et ne veut plus entendre parler de couches lol (ceci dit, je ne connaissais pas ces livres et ils ont l’air super !)

    Répondre
    • cookiesmumleblog
      cookiesmumleblog says:

      Ton commentaire me rassure 🙂 et me fait bien rire aussi! J’aurais jamais pensé à offrir des couches à Bouba!! Je retiens l’idée au cas où il n’aurait toujours pas pris l’initiative de faire son caca aux toilettes d’ici ses 4 ans!

      Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *