Quelles sont les propriétés nutritionnelles des fruits de mer ?
Les fruits de mer sont des aliments exceptionnels avec des particularités en termes de nutriments. Ils sont une bonne option pour traiter ou prévenir l'anémie nutritionnelle et sont idéaux pour ceux qui cherchent à ajouter du calcium à leur régime sans l'aide de produits laitiers. Dans cet article, nous consacrons quelques lignes aux propriétés nutritionnelles de ces aliments.
Les nutriments des fruits de mer
Les coquillages les plus populaires en cuisine sont les mollusques et les crustacés, c'est-à-dire les moules, les palourdes, les coques, les seiches, plateau fruits de mer à emporter et autres. Ces derniers méritent une analyse distincte de celle du poisson, car ils possèdent des nutriments différents et des propriétés précieuses pour notre organisme. Étant un ingrédient d'origine animale, les fruits de mer offrent des protéines de haute qualité. Ils sont pauvres en glucides et la plupart d'entre eux ont une faible teneur en graisses, inférieure à 2 % de leur composition.
Les fruits de mer pour notre santé
Les fruits de mer sont rassasiants en raison de leur teneur élevée en protéines et offrent très peu de calories. Ce sont également des aliments idéaux pour les sportifs, car ils sont riches en protéines et contiennent d'autres micronutriments qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Pour les personnes souffrant d'hypertension, ils doivent être consommés de préférence frais, afin de ne pas ajouter du sodium à ce que ces ingrédients contiennent naturellement.
La meilleure façon de consommer des fruits de mer
Les fruits de mer sont très polyvalents. Avec un temps de cuisson court, nous pouvons les consommer dans une salade, un sauté, une sauce, une tarte, un ragoût, etc. Cependant, pour tirer le meilleur parti de leurs nutriments, nous vous recommandons de les accompagner de jus de citron, de persil frais ou de tomates afin que la vitamine C contenue dans ces ingrédients favorise l'utilisation du calcium et du fer contenus dans les fruits de mer. Éviter les cuissons longues, car ce faisant nous favoriserons la perte de nutriments due à la chaleur.