Une sélection de livres pour jeunes lecteurs {spécial CP }

En 3 mois et demi, Bouba a appris à lire à une vitesse incroyable. Moi qui étais un peu angoissée en septembre, je suis maintenant stupéfaite des progrès de mon loulou. Sa maîtresse a choisi de débuter l’apprentissage de la lecture en combinant  méthode des Alphas (que j’avais déjà commencé avec lui en grande section) et méthode semi-globale. 

Pour aider et donner envie à mon fils de lire, je lui ai acheté différents petits albums adaptés à son niveau. J’ai choisi ici de vous présenter mes préférés!

Les histoires de Balthazar

J’étais déjà une grande fan de la collection Balthazar chez Hatier. Les premiers livres à lire seul restent encore une fois une valeur sûre. Voilà, trois histoires courtes  illustrées par les dessins tout doux de Caroline Fontaine-Riquier. J’aime que l’écriture soit en cursive, bien grosse et que les phrases soient faciles et courtes. Les lettres muettes sont grises, ce qui facilite grandement le déchiffrage des mots!

Mes premières lectures avec les Alphas

Comme je l’ai expliqué, Bouba travaille avec les Alphas pour les sons et ces drôles de petits personnages sont déjà bien connus à la maison… Dans la continuité des albums de Balthazar, voici encore de courtes histoires sympathiques réunis dans un recueil. On retrouve les alphas, la sorcière et Petit Malin.

Les Poche Poussin – Lire, c’est facile!

Milan propose ici des albums à lire en trois étapes : des petits jeux ludiques pour s’échauffer, un texte dont les mots compliqués sont expliqués, une petite comptine rigolote pour conclure la lecture. Les histoires donnent envie de lire! Il existe une dizaine de titres actuellement, pour un prix très abordable à moins de 5 euro. Je recommande ces albums plutôt pour la fin décembre – début janvier, lorsque la lecture est déjà bien amorcée car les textes sont toutefois plus compliqués (et pas de lettres muettes grisées).

J’espère que vous trouverez votre bonheur pour votre jeune lecteur…

Sachez qu’il existe encore plein d’autres albums premières lectures dans votre librairie préféré. 

3 réponses
  1. Happy Ever After
    Happy Ever After says:

    C’est impressionnant la vitesse a laquelle ils apprennent parfois… Du coup je trouve ces premiers livres trop faciles, à part la dernière collection que tu présentes et que je ne connais pas. On lit pas mal de le collection « je suis en CP ». Mais bon, au final elle prend tous ses livres et les lit… C’est chouette le CP !

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *