Sommaire
Très utilisé dans les bars et aussi à la maison, le shaker est un objet qui sert à faire des cocktails. Pour avoir un cocktail de bonne qualité et surtout très circulant, il faut choisir un bon shaker cocktail. Voici ici quelques astuces pour y arriver.
Identifier ses besoins
L’idéale ne serait pas d’improviser sur l’achat d’un Shaker Cocktail. Il faudra au préalable identifier vos besoins afin de faire un bon choix. Lequel choix prendra en compte le type du shaker cocktail, sa contenance et le matériel qui a servi à sa fabrication.
Le type du shaker cocktail
Généralement, il existe trois types de shaker cocktail. Ainsi nous distinguons :
- Le shaker français
- L e shaker de boston
- Le shaker de Manhattan
Les deux premiers possèdent deux parties distinctes alors que le dernier en possède un seul. Le shaker français est le plus économique, toutefois, il ne dispose pas de filtre pour recueillir les débris contrairement aux deux autres.
La contenance du shaker
La contenance d’un shaker varie selon le type du modèle. Tout comme on distingue trois types de shakers, de même les shakers sont répartis en trois catégories en fonction de leur capacité.
- Les plus petits appelés mini-shaker, ont une capacité inférieure à 400 ml.
- Le second, qui d’ailleurs est le plus vendu se nomme shaker standard. Sa capacité varie entre 450 ml et 800 ml.
- Enfin nous avons les shakers grande capacité. Il est plus utilisé par les professionnels et a une capacité de plus de 800 ml.
Chacun d’eux est fait en de différents matériaux.
Les matériaux de conception
Afin de choisir un shaker de qualité, il est très important de vérifier le matériel de fabrication. Il en existe de différentes sortes. Les shakers les plus courants sont faits en inox. D’autres sont aussi en acier inoxydable, en verre, et en plastique. Nous vous recommandons tous les shakers sauf ceux qui sont fait à base de plastique.
En résumé, le choix d’un shaker cocktail se fait sur la base de plusieurs éléments.