Sans gluten ni lactose et bourré de vitamines, le souchet est un tubercule bienfaits encore peu connu. Les Egyptiens de l’Antiquité l'utilisaient déjà pour ses vertus nutritionnelles. Mais ce sont les Valenciens en Espagne qui sont de nos jours les plus grands consommateurs. Nous vous proposons notre enquête sur ce produit.
La nécessité de consommer
Le souchet se décline sous forme de graines, de boisson végétale, de farine ou d’huile. Pour savoir comment consommer le souchet, vous êtes tenu de lire la suite.
Si c’est à la croque et en fécule à saupoudrer qu’on le retrouve à la table des intolérants au gluten et au lactose, c’est surtout sous forme de boisson végétale qu’il est réhabilité aujourd’hui La boisson de souchet est facile à préparer. Il suffit d’adapter la recette du lait d’amande au souchet en faisant tremper plusieurs heures les graines dans un bain d’eau avant de les broyer et de les filtrer. Vous pouvez aussi consommer ces tubercules en apéritif, comme en-cas ou plongés dans un yaourt ou un verre de lait, tout simplement.
Un aliment nutritionnel
Le souchet est une « nourriture de survie ». Car riche en fibres, mais aussi en vitamine E, en potassium, en phosphore et en fer, il s’offre une place fondamentale dans l’alimentation équilibrée et saine sous forme de coupe-faim. Plus digeste qu’un verre de lait de vache, il contient aussi des graisses insaturées qui aident à obtenir un sentiment de satiété plus rapidement. S’il existe plusieurs variétés de souchet (espagnole, nigérienne, burkinabé…), c’est le souchet africain, naturellement sucré, qui est le plus recherché et qui n’impose pas, selon Céline Court, d’ajout de sucre dans la recette. Idéal pour aider à stabiliser la glycémie et pour lutter contre les fringales, sans prendre de poids. Enfin, notons que C'est une très bonne source d'énergie pour le corps : les graines de souchet réduisent la fatigue grâce notamment à la présence du fer. Les fibres insolubles améliorent le transit. La présence des omégas 9 favorise la santé cardio-vasculaire et prévient contre certaines maladies métaboliques.