Une friteuse traditionnelle est un réservoir d'huile bouillante dans lequel les frites sont immergées pour être frites. Cette méthode de cuisson rend les frites croustillantes, mais en même temps, les frites sont immergées dans l'huile. C'est pourquoi les friteuses sans huile utilisent une méthode de cuisson différente qui permet d'obtenir des frites moins grasses en utilisant seulement une cuillère à soupe d'huile. Continuer la lecture de cet article pour en savoir plus.
Comment fonctionnent les friteuses sans huile ?
Si le principe peut varier légèrement d'une marque à l'autre, l'essence reste la même. Découvrez à travers ce site https://www.mediascoop.fr/friteuse-sans-huile-pour-une-cuisine-saine/ plusieurs friteuses sans huile à des prix raisonnables. Tout d'abord, les frites sont enduites d'une fine couche d'huile : pour les pommes de terre fraîches, il s'agit d'une cuillère à soupe, pour les pommes de terre surgelées, qui contiennent déjà de l'huile, il n'est pas nécessaire d'en ajouter.
De l'air chaud est ensuite soufflé sur les frites pour les cuire et les frire dans une petite quantité d'huile. C'est le même principe que celui utilisé dans les grills commerciaux. Pour créer un flux d'air chaud, les friteuses sans huile combinent un élément chauffant à infrarouge, qui chauffe, avec un ou plusieurs ventilateurs qui font circuler l'air.
Cela changera-t-il la saveur des chips ?
Contrairement aux frites du four, les frites cuites dans une friteuse sans huile ont le même goût que les frites. Elles ne se dessèchent pas et, si elles sont coupées correctement et cuites le temps voulu, elles sont presque aussi croustillantes que des frites provenant d'une friteuse traditionnelle. Toutefois, cela ne signifie pas que vous obtenez exactement la même saveur que les frites traditionnelles.
Ce que l'on confond avec le véritable goût de la pomme de terre est en fait en partie le goût de l'huile végétale. Comme la friture sans huile utilise moins d'huile, elle n'a certainement pas beaucoup d'effet sur la saveur de la pomme de terre. Certaines personnes préfèrent leurs pommes de terre frites sans huile. Pour les autres, on peut toujours ajouter une deuxième cuillère à soupe d'huile : le résultat est moins gras qu'avec une friture traditionnelle et les pommes de terre ont un goût plus naturel.